Quelle est la plus grande chenille de France / du monde ?

ninillesgéantes.pngLa plus grosse chenille au monde serait celle de Coscinocera hercules (ci-contre en haut), une espèce de la famille des Saturniidés endémique du Nord de l’Australie et de la Nouvelle-Guinée. La littérature rapporte qu’elle pourrait atteindre 12 centimètres à son stade final de développement, et peut-être bien plus encore si on l’ « étire » !

En France (et en Europe), le record est détenu par le Grand paon de nuit (Saturnia pyri), autre Saturniidé qui est considéré à la fois comme le plus gros papillon et la plus grosse chenille d’Europe. Cette dernière (ci-dessus, en bas), pourrait elle aussi atteindre les 11 à 12 centimètres de long à son dernier stade de développement.

Dans la famille des Saturnidés, on peut égaleAttacusatlas.pngment citer un « géant » : l’Atlas (Attacus atlas), dont l’envergure de l’imago atteindrait 30 centimètres (ci-contre). La taille de la chenille serait légèrement inférieure à celle des espèces citées au dessus (André Lequet évoque des chenilles de 8 cm au dernier stade de développement).

Il est difficile de trouver des sources fiables sur internet indiquant la taille des chenilles évoquées à leur dernier stade de développement, mais c’est généralement celle de Coscinocera hercules qui est citée comme la plus grande. Voyez par vous-même sa taille impressionnante dans cette vidéo de Jean Haxaire :


Pour plus d’infos à leur sujet :
– Un suivi d’élevage de Coscinocera hercules sur le forum Lepidoptera, avec de très belles images.
– Un suivi d’élevage d’Attacus atlas par André Lequet sur son site insectes-net.fr.

Photographies utilisées :
– Coscinocera hercules par le Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) sur Wikimedia commons
– Saturnia pyri par l’utilisateur Djay sur Wikimedia commons
– Attacus atlas par l’utilisateur Quartl sur Wikimedia commons