L’objectif du site

Le principal objectif de ce site est de proposer un regard différent sur les chenilles, insectes mal connus du grand public et sur lesquels pèsent beaucoup de clichés.

L’idée de la création de ce site m’est venue au fur et à mesure que je tombais, sur les réseaux sociaux, sur de nombreux publications de personnes inquiétées d’avoir trouvé une chenille poilue dans leur jardin. Ce genre de publication recevait souvent des commentaires conseillant de brûler ou d’écraser la chenille, prétendue urticante, sous prétexte d’une vague ressemblance avec les chenilles processionnaires.
Ce sont à la fois le désir d’informer et de conseiller les personnes, et la volonté de lutter contre la destruction injustifiée de ces insectes, qui m’ont amenée à créer chenilles.net. En parallèle, je m’intéressais de plus en plus à l’étude des chenilles, et commençais à accumuler un nombre suffisant de photographies personnelles me permettant d’alimenter le site « presque » en autonomie.

Lasiocampa quercus (6)Les chenilles poilues ne sont pas toutes dangereuses !

Il existe d’autres sites sur le net permettant d’identifier une chenille, ou de connaître son mode de vie. L’approche de celui-ci est un peu différente : il s’agit avant tout d’un site de vulgarisation et de sensibilisation, visant à concilier les activités humaines avec la conservation des papillons, tout en modifiant les représentations erronées au sujet des chenilles. Ce site s’adresse à la fois aux curieux de nature désirant connaître un peu mieux les chenilles, et aux personnes confrontées à la présence de chenilles dans leur jardin.