Pour aller plus loin…

Voici quelques livres et sites internet en lien avec les chenilles et l’entomologie en général qui pourront vous être utiles, en fonction de ce que vous recherchez.
Il s’agit de livres que j’ai lu ou feuilletés dans des librairies ou bibliothèques et non d’une liste exhaustive, mais je tâcherai de l’agrandir au fur et à mesure de mes lectures.

Plan de la page 

Cliquez pour accéder à la partie qui vous intéresse.

Livres sur les chenilles et les papillons

Livres sur les chenilles et les insectes en général

Sites internet

Revues

____________________________________________________

Livres sur les chenilles et les papillons

  • Pour découvrir

Patrice Leraut, Où les papillons passent-ils l’hiver ? : 100 clés pour comprendre les papillons, Editions QUAE, 2012

51b2YyWbZeLUn ouvrage de vulgarisation intéressant pour découvrir le mode de vie des papillons à travers des questions et leurs réponses. En un peu plus de 140 pages, le livre aborde divers thèmes tels que la biologie des papillons, leur étude, leur protection… et évoque aussi bien les espèces françaises que les espèces exotiques. Accessible tout en étant rigoureux scientifiquement, il convient également aux plus jeunes. Prix : 19 euros neuf.

  • Pour identifier

Il existe peu d’ouvrages pour identifier les chenilles, mais je vais vous en présenter 2 que je possède.

Brian Hargreaves, David Carter, Guide des chenilles d’Europe : 500 espèces de chenilles sur 165 plantes, Editions Delachaux et Niestlé, 1988.

516hJ0ex6UL._SX328_BO1,204,203,200_

Ce livre a le mérite d’être consacré exclusivement aux chenilles. Il présente dans un premier temps les caractéristiques principales des chenilles, donne des conseils sur leur élevage, explique comment les trouver… Puis présente les différentes espèces sur des planches en couleur, et donne des informations sur chaque espèce.
J’ai cependant deux reproches à faire à cet ouvrage… Le premier, c’est que les espèces sont classées par plante-hôte, ce qui n’est vraiment pas pratique lorsqu’on cherche à identifier une chenille polyphage. Le second est le manque de détails et de précisions des dessins. Il aurait été plus simple de représenter les chenilles en photo, car il n’est pas forcément évident de bien montrer tous les détails d’une chenille poilue sur un dessin. Par ailleurs, les chenilles ne sont montrées qu’à un seul stade de leur développement, alors que certains espèces changent beaucoup en grandissant.
Pour autant, les informations que donne ce livre sont très intéressantes et détaillées dans la partie descriptive : plantes-hôtes, signes distinctifs, biotopes, périodes d’apparition… Bref, je l’apprécie tout de même mais ne l’emporte pas souvent sur le terrain. Prix : Une trentaine d’euros d’occasion.

Heiko BellmannQuel est donc ce papillon ?, Editions Nathan, 2011

51JigXb+h-L._SX339_BO1,204,203,200_.jpgCe livre n’est pas exclusivement centré sur les chenilles, mais j’ai choisi de vous le présenter dans cette catégorie parce qu’il s’agit, selon moi, du meilleur ouvrage français récent pour l’identification des chenilles. Il présente en introduction les caractéristiques principales des Lépidoptères et des différentes familles, donne des informations détaillées sur leur mode de vie, puis détaille environ 280 espèces de Lépidoptères et de très nombreuses plantes-hôtes, avec un total de 1200 photographies de qualité. Les espèces sont classées par famille, ce qui me semble plus pertinent dans la mesure où l’on repère mieux les caractéristiques propres aux familles. Et les photographies montrent souvent les chenilles à plusieurs stades de développement, dans des positions caractéristiques. À cela s’ajoutent des descriptions écrites de grande qualité sur la biologie et le développement des espèces, agréables à lire et de qualité. Je recommande donc cet ouvrage aux débutants qui commenceraient à s’intéresser aux papillons et surtout à leurs chenilles (d’autres ouvrages sont mieux conçus pour l’identification des imagos). Prix : Je ne suis plus sûre qu’il soit encore édité. On peut se le procurer d’occasion pour 10 à 30 euros, et il existe plusieurs éditions différentes.

Livres sur les chenilles et les insectes en général

  • Pour découvrir

Gérald Goujon, et Christophe Bouget. Secrets d’insectes: 1001 curiosités du peuple à 6 pattes, Versailles: Editions QUAE , 2016.

2012.jpgBien que je n’ai jamais pris le temps de terminer la lecture de cet ouvrage (que j’ai, depuis, oublié à l’autre bout de la France), j’ai beaucoup apprécié ce que j’ai eu l’occasion d’en lire. Rigoureux et pointu tout en étant correctement vulgarisé et accessible, ce livre regorge d’informations fascinantes sur les insectes et leur mode de vie. Et en plus, il y a une chenille sur la couverture… Prix : 24 euros.

Vincent Albouy, Bien débuter en entomologie: Les insectes, Glénat, 2011.

51aM4rqvHXL._SX342_BO1,204,203,200_.jpg

Ce petit ouvrage d’introduction à l’entomologie donne les bases pour se repérer au sein des ordres d’insectes et aborde quelques techniques d’étude des insectes. Il peut être intéressant pour les amateurs d’insectes  et pour les grands débutants qui souhaitent comprendre un peu mieux comment ils sont classés et acquérir quelques notions permettant de les identifier. Vulgarisé, il peut également être offert à un enfant ou adolescent passionné.
Attention, si vous avez déjà quelques bases, vous risquez de trouver son contenu un peu léger ! Prix : une dizaine d’euros

Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques, Robert Laffont, 1989

518Y8TPD2KL._SX312_BO1,204,203,200_.jpgLes souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre se présentent sous la forme de deux gros livres aux pages fines, remplis d’anecdotes et d’histoires sur les insectes. D’une grande rigueur scientifique, les observations de Fabre nous sont transmises dans un français des plus agréables à lire. Beaucoup d’anecdotes portent sur les coléoptères, mais l’entomologiste s’est également intéressé aux chenilles.

Prix : on peut le trouver d’occasion à environ 25 euros le volume, mais si son achat vous rebute, vous pouvez également lire les récits de Fabre gratuitement en ligne sur le site e-fabre.

Léon Rogez, Isabelle Rogez, Copain des petites bêtes: le guide des petits entomologistes. Toulouse: Editions Milan, 2014.

51dn9WcrRVL._SX377_BO1,204,203,200_.jpg
C’est sans doute le livre que j’aurais voulu recevoir étant petite, lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux insectes. Il ne s’agit évidemment pas d’un ouvrage à destination des adultes, mais d’un cadeau idéal pour le Noël ou l’anniversaire d’un(e) petit(e) passionné(e) d’insectes. Il propose de nombreuses activités sur les insectes, leur observation et leur élevage.
D’autres ouvrages existent dans cette collection, comme Copain des oiseaux ou Copain de la naturePrix : dès 10 euros d’occasion, cinq euros de plus neuf.

Vincent Albouy, Claire Felloni, Gilbert Hodebert, et Andre Fouquet, Le Petit guide entomo, Delachaux, 2017.

133308_couverture_Hres_0.jpgUn autre ouvrage, plus récent, lui aussi destiné aux enfants : le petit guide entomo. En plus de 200 pages, il présente un peu plus de 150 espèces d’insectes de France, leur mode de vie et des clés pour les reconnaître, avec des photographies et des illustrations de qualité. Idéal pour un enfant qui cherche à mettre un nom sur les insectes communs de nos jardins. Prix : une vingtaine d’euros neuf.

  • Pour identifier

En France, plus de 35 000 espèces d’insectes ont été décrites, et aucun ouvrage ne permet de toutes les reconnaître. Heureusement, beaucoup d’espèces communes sont faciles à identifier, et leur identification est rendue de plus en plus facile grâce aux ouvrages récents et à internet. Parmi ces ouvrages, on peut distinguer deux catégories :

  • Les guides de reconnaissance (ou guides photo) : les espèces les plus communes y sont décrites, et un petit texte nous renseigne brièvement sur la biologie de chaque insecte. Pour mettre un nom sur un insecte, il faut passer en revue les pages du livre jusqu’à tomber sur une photo qui lui ressemble. Ces ouvrages sont surtout utiles pour débuter.
  • Les guides de détermination : les insectes y sont généralement classés par ordre et/ou par familles, et leur identification se fait au moyen de clés de détermination : il faut, pour les utiliser, maîtriser un minimum de termes techniques. Les informations y sont généralement plus pointues. Il s’agit le plus souvent d’ouvrages portant sur un ordre précis, comme par exemples le guide des orthoptères et le guide des odonates au éditions Biotope.

Dans le domaine des sciences naturelles en général, mais surtout en botanique, on se tourne rapidement vers les ouvrages du deuxième type qui permettent d’identifier les espèces avec plus de rigueur. Mais les guides de reconnaissance ont également beaucoup d’avantages, et certains sont très bien conçus !

Michael Chinery, Insectes de France et d’Europe occidentale, Édition revue et augmentée, Flammarion, 2012.

51iYGVZoIoL._SX305_BO1,204,203,200_ (1).jpgSi je ne devais recommander qu’un seul ouvrage généraliste sur les insectes, ce serait celui-ci. Il permet d’identifier 2000 espèces d’insectes communs grâce à des illustrations de bonne qualité. Il ne possède pas de clé de détermination (hormis pour aller jusqu’aux ordres), mais les espèces y sont classées par ordre et par famille. C’est un ouvrage intéressant pour débuter et qu’il est toujours utile d’avoir dans sa bibliothèque. Prix : il est  régulièrement en rupture de stock. Neuf, il coûte 23,5 euros.

Patrice Leraut et Philippe Blanchot, Le Guide entomologique, plus de 5000 espèces européennes. Paris: Delachaux, 2012.

51zdOUfGFVL._SX320_BO1,204,203,200_.jpgCet ouvrage présente plus de 5000 espèces d’insectes, soit plus du double que l’ouvrage précédent. Pourtant, je garde une préférence pour le « Chinery », pour une simple raison : les insectes y sont représentés dans leur position naturelle. Dans le guide entomologique, ce sont des insectes épinglés et donc étalés qui sont représentés. Cette présentation s’avère sans doute très utile pour les entomologistes confirmés, qui épinglent les spécimens qu’ils récoltent. Mais pour un débutant qui souhaite identifier un insecte qu’il a photographié vivant, cette manière de présenter les espèces peut être perturbante. Le guide entomo n’en est pas moins un ouvrage de qualité. Prix : dès 30 euros d’occasion.

Tristan Lafranchis, Papillons de France, Editions Diatheo

61286053_11533455.jpgC’est sans doute le guide de référence pour l’identification des papillons « de jour » (= Rhopalocères). Toutes les espèces françaises y sont représentées à travers des photographies détourées. Sur chaque fiche-espèce, la localisation française de l’espèce est indiquée, ainsi que son biotope et la plante-hôte de sa chenille (sans photo de la chenille, cela dit). Des clés de détermination permettent d’identifier et de différencier les espèces au sein d’une même famille. Prix : On peut se le procurer pour une quarantaine ou une cinquantaine d’euros sur internet.

Paul Waring, Martin Townsend, Richard Lewington, Field guide to the moths of Great Britaine and Ireland, Bloomsbury Wildlife Guides, 2009

9780953139989.jpg

Un ouvrage utile à la détermination des papillons « de nuit » (= Hétérocères). Il présente, par famille, plus de 880 espèces dans leur posture caractéristique (et non étalés), à travers plus de 1700 illustrations de qualité. Des informations sur la biologie de chaque espèce sont renseignées, avec, parfois, une photographie de la chenille. Seuls points faibles, il n’est pas valable pour la totalité de la France (les espèces non présentes en Angleterre ne sont pas représentées), et le texte est en anglais. Prix : entre 30 et 60 euros selon les sites internet, il n’est pas toujours facile de se le procurer.

 Sites internet francophones

  • Lépinet, pour l’identification des papillons et des chenilles.
  • Insectes-net, le site d’André Lequet, pour découvrir les insectes à travers des récits d’élevages bien illustrés et très bien écrits.
  • Les Sphingidae de France, le site de Jean Haxaire, pour tout savoir sur les espèces de Sphinx françaises.
  • European Lepidopteres, un site dédié aux papillons de France et d’Europe. Il comporte notamment une galerie chenilles, pratique pour identifier une chenille.

Autres sites internet utiles à la détermination de chenilles ou de papillons

Revues

  • Insectes, la revue de l’OPIE.
  • Oreina, une revue dédiée aux papillons de France.