Plus discrète mais plus joliment colorée que son « cousin » le Cossus gâte-bois, la Zeuzère du poirier n’en est pas moins vorace lorsqu’il s’agit de consommer l’intérieur des arbres.
Ce gros papillon « de nuit » blanc taché de noir appartient à la famille des Cossidés, représentée en France par 7 espèces. La plupart partagent la particularité de se nourrir non pas de feuilles comme la majorité des chenilles, mais de l’intérieur du bois de nombreux arbres. C’est, avec le Cossus gâte-bois, la représentante de cette famille la plus souvent observée dans les jardins.
Comment la reconnaître ?
Plantes hôtes
Comme le Cossus gâte-bois, la Zeuzère du poirier est xylophage et creuse des galeries à l’intérieur de nombreuses espèces d’arbres, dont elle se nourrit du bois. C’est surtout dans les arbres fruitiers que la chenille peut poser problème, et notamment dans les poiriers et les pommiers. Elle est aussi connue pour se nourrir d’autres essences : chênes, frêne, saules, tilleuls, etc.
Quand et comment la rencontrer ?
Le cycle de vie de la zeuzère du poirier s’étend généralement sur 2 années, parfois une seule dans le sud de la France. La chenille reste plus d’un an à l’intérieur des galeries, puis y effectue sa nymphose. Elle s’observe moins facilement que le Cossus, qui sort de sa galerie au moment de la nymphose, mais peut être repérée par l’affaiblissement des arbres dont elle se nourrit. L’imago est attiré par la lumière.
Particularités
Lorsqu’elle est inquiétée, la Zeuzère fait « la morte » et se laisse tomber sur le côté. Les femelles, dans cette situation, laissent apparaître leur ovipositeur.
Chez cette espèce, le dimorphisme sexuel (= différence entre le mâle et la femelle) est visible en observant les antennes : le mâle possède des antennes plumeuses, alors que celles de la femelle sont filiformes.
Cette chenille est-elle dangereuse ?
Elle ne représente aucun danger pour l’homme ou pour les animaux domestiques. En revanche, elle est considérée comme un ravageur, notamment pour les arbres fruitiers.
Galerie photos
Mâle imago de la Zeuzère du poirier, photographié lors de la « soirée hétérocères » des 24 heures naturalistes de la Bresse en 2018.
Pour en savoir plus…
- Identification et méthodes de contrôle de la zeuzère, PDF, Aline Robuchon, Plante&Cité, 2007.
- Biologie et développement de la zeuzère du poirier par André Lequet.
- Page de la zeuzère sur l’encyclopédie des ravageurs Européens, INRA.
Photographies libres de droit utilisées :
– Chenille de la Zeuzère du poirier par l’utilisateur Beroesz sur Wikimedia commons.
– Chenille de la Zeuzère du poirier par Alfred Comin sur Wikimedia commons.
Dernière mise à jour de la page : avril 2020