Les chenilles des papillons de nuit vivent-elles la nuit ?

nuit.pngNon, pas forcément – d’ailleurs, le terme « papillon de nuit » ne désigne pas seulement des papillons qui vivent la nuit ! En fait, la distinction entre les papillons « de jour », dits Rhopalocères, et les papillons « de nuit », dits Hétérocères, ne repose que sur la forme de leurs antennes. Les premiers possèdent des antenne en massue, et les seconds de formes différentes (plumeuses, pectinées…).
Les papillons « de jour » vivent tous de jour, mais les papillons « de nuit », eux, peuvent vivre aussi bien de jour que de nuit, selon les espèces. Et par conséquent, il en va de même pour leurs chenilles.
Certaines chenilles sont immobiles la journée, afin d’éviter d’attirer l’attention des prédateurs, et se nourrissent la nuit. C’est le cas de beaucoup de chenilles de noctuelles, et notamment de certaines noctuelles terricoles, qui passent la journée cachées sous la terre et sortent le soir pour se nourrir.
D’autres se nourrissent aussi bien de jour que de nuit, que ce soit chez les papillons « de jour » ou « de nuit » !


Illustration : Chenilles de Paon du jour (Aglais io), papillon « de jour », et de Pyrale de l’ortie (Anania hortulata), papillon « de nuit », sur une feuille d’ortie.
Photographie de la pyrale de l’ortie par Harald Süpfle sur Wikimedia commons.