La Pyrale du buis

La Pyrale du buis est un Crambidé de taille moyenne d’origine asiatique. Son introduction en Europe aurait été permise par le commerce de buis d’ornements en provenance de Chine au cours des années 2000. Elle est aujourd’hui présente partout en France et représente une menace non seulement pour les buis d’ornement, mais aussi et surtout pour les buxaies et les écosystèmes qui y sont liés.

Comment la reconnaître ?

La pyrale du buis.png

Plantes hôtes

La Pyrale du buis se nourrit exclusivement de buis. Il est possible de la rencontrer sur d’autres plantes à proximité des buis, mais elle ne s’en nourrit pas.

Quand et comment la rencontrer ?

pyraleIl est difficile de la rater dans les zones où elle est présente. Au printemps, dans les zones infestées, les chenilles de Pyrale du buis sont si nombreuses qu’il est difficile de ne pas leur marcher dessus, ou de s’en prendre dans les cheveux lorsqu’on passe sous les buis. On les trouve tantôt sur les feuilles de buis, tantôt suspendues à d’invisibles fils de soie qu’elles tissent. Une fois adultes, les papillons sont eux aussi difficiles à manquer : attirés par la lumière, ils peuvent former d’impressionnants nuages semblables à de la neige dans les zones où l’espèce est très présente.

Cette chenille est-elle dangereuse ?

Elle ne présente aucun danger pour l’homme : elle n’est pas urticante. En revanche, c’est un réel problème pour les buxaies…

Galerie photos

Cydalima perspectalis (3)Cydalima perspectalis (1)Cydalima perspectalisPyrales du buis aux Charmettes à Chambéry (Savoie), mai 2018

Pour en savoir plus…

Biologie et développement de la Pyrale du buis, pages entomologiques d’André Lequet.

Dernière mise à jour de la page : avril 2020